Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Présentation

Calendrier

Octobre 2008
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Commentaires

Recherche

Samedi 26 juillet 2008

Le reggae helvète a de beaux jours devant lui. Après Junior Tsaka ou Lee Everton, c'est au tour de Inna Crisis d'être découvert dans l'hexagone  avec leur second album What If et le tube du même nom. Pourtant, cet album n'est pas récent, car il est déjà sorti en Suisse il y a deux ans sur le label Mosaic. Ce qui surprend d'abord, c'est l'habile mélange entre pop, musiques africaines, jazz et reggae que l'on retrouve dans les mélodies. Avec une touche d'accoustique en plus. Le chanteur possède une voix rassurante, qui berce dès la première écoute, à mi-chemin entre Patrice et Groundation avec qui ils ont tournés d'ailleurs. Pour prouver leur talent, les Inna Crisis reprennent un des morceaux les plus interprétés dans le reggae, le célèbre Ain't No Sunsine de Bill Withers avec une certaine originalité. Ce groupe formé en 2001 a de beaux jours devant lui !

Deux nouvelles assez bad ont endeuillées le monde du reggae ce mois-ci. D'abord, le décès de Lux B, un des leaders dj du groupe vétéran Massilia Sound System, qui avait formé en parralèle de son groupe une formation rock appelée Oaï Star en 2000. RIP mister Lux B.
De même pour Roy Shirley, chanteur vétéran jamaïquain qui s'en est allé aussi discrètement que l'a été sa carrière. Il a pourtant été l'homme d'un tube en 1966, l'excellent Hold Them, premier tube du producteur Joe Gibbs, lui ussi décédé récemment. C'est tout un pan de l'histoire jamaïquaine qui disparait pe à peu. En 1973, Roy Shirley part continuer sa carrière en Angleterre. On se rappelera de ses prestations de qualité dans les costumes barriolés qui ont fait sa réputation. Ses lives lui valurent d'ailleurs le surnom de High Priest Of Soul.

par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 17 juillet 2008
Ed Robinson, même s'il n'est pas assez reconnu dans le reggae, est déjà un ancien. Ca fait 20 ans qu'il a  commencé et a même eu un petit succès au début des 90's. Il a d'ailleurs enregistré son premier album en 1992 pour VP Records. Puis plus rien pendant une douzaine d'année avant de retrouver un certain succès avec l'album Sky Is The Limit. Depuis, Ed Robinson poursuit une carrière discrète mais continue d'enregistrer. Ce quatrième album enregistré aux Etats-Unis sur le label E2 Recording prouve qu'Ed Robinson s'inscrit dans la tradition des crooners jamaïquains. Sa voix est superbe. Certains riddims sont aussi de bonne qualité mais la plupart d'entre eux reste trop cross over, destinés à un public occidental. Dommage que cet album soit uniquement dispo en import. Avis aux distributeurs !

Myspace d' Ed Robinson
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Vendredi 20 juin 2008
Voici le tout nouvel album de Patrice qui vient de sortir sur la major Barclay. Pas de doute c'est bien du Patrice avec de la maturité en plus. Cet artiste allemand est certainement le plus connu en Europe et dans le monde avec Gentleman à réprésenter le reggae germanophone. Mais Patrice possède son propre style très accoustique. A l'écoute de son nouvel album, on comprends très vite pourquoi ses influences sont Bob Marley, Billie Holiday ou Louis Armstrong. Les harmonies sont très soul et sa voix éraillée rappelle vraiment celle du prophète Bob. Délivrant toujours des thèmes importants comme la paix ou plus léger comme l'amour, le chanteur intègre aussi un peu plus d'influences hip hop qu'à l'habitude. Quant aux choeurs, ils apportent beaucoup de soleil à l'album. En plus, on a le droit à un duo avec sa jolie moitié Ayo, qui elle aussi devrait sortir son nouvel album à la rentrée. Ce cinquième opus est comme les précédents, très agréable à écouter.
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 14 juin 2008
Je vous en avait parlé il y a quelques temps, les Groundation avaient un projet en tête assez savoureux. Cette idée vient de voir le jour sur le label On The Corner. Elle est née en février 2006 quand les trois membres du groupe, Harrison Stafford, Marcus Urani et Ryan Newman sont montés sur la scène d'un festival en hommage à Bob Marley. Ils ont alors été rejoint par le célèbre batteur jamaïquain Leroy Horsemouth Wallace ( héros du superbe film Rockers ) et par le jazzman Will Bernard ( Grammy Award du meilleur album jazz 2006 ). L'énergie dégagée ensemble a donné naissance à ce projet ambitieux qui mélange avec beaucoup de talent toutes les périodes de la musique jamaïquaine. Ska, rocksteady, dub, dancehall et surtout roots sont au programme sur cet opus ovni où l'on sent tout de même bien la pâte des Groundation. Saupoudrez le tout d'une touche jazzy et vous obtenez un roots vraiment riche et cuivré à point avec la voix d'Harrison Stafford qui vient pimenter le tout. Enregistré aux studios Prairie Sun, le tout a été mixé comme d'habitude par l'habitué Jim Fox. Voilà un album de grande qualité.
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 5 juin 2008
Il se pourrait bien que Gregory Isaacs ait retrouvé un peu de sa forme. Déjà, depuis un petit temps, ses prestations scéniques sont de meilleure qualité qu'avant. Puis, les quelques tunes enregistrées à droite à gauche semblent aussi un peu mieux chanté. En tout cas, cet album relève le niveau des dernières productions du Cool Ruler. Gregory Isaacs sussure beaucoup moins et les paroles sont beaucoup plus faciles à comprendre du coup. Quant aux riddims, même si le mix est un peu juste desfois, ils sont de bonne qualité. On retrouve Dean Fraser, Nambo, Everton Gayle ou Barry Bailey aux cuivres et Paul Wrongmove Crossdale qui joue aussi un peu de tout. Non, franchement on est pas déçu et ça fait un baille que ca ne m'était pas arrivé au sujet du grand Gregory Isaacs. Il faut dire aussi que l'artiste a eu plus de liberté car ce nouvel album est une autoproduction sur son label African Museum. A noter, certaines chansons écrites par Gregory Isaacs Junior...Un album roots de qualité.
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mardi 3 juin 2008
Danakil poursuit son chemin et passe à l'étape supérieure avec ce deuxième album encore plus solide que le premier. Les productions sont en effet d'excellente qualité et les textes témoignent du sérieux de ce groupe formé en 2000 en région parisienne par 8 étudiants fans de reggae. Ils abordent en effet beaucoup de thèmes différents : hommage à Bob Marley, respect des personnes âgées, problèmes de société, lovers tunes et j'en passe ! Leur premier album était déjà une autoproduction très talentueuse puisque cet opus a bénéficié d'un très bon bouche-à-oreille et s'est très bien vendu. Cet album va certainement en prendre le chemin. Au niveau des riddims, on oscille entre roots pure et dure et nü roots avec quelques influences de roots UK. Le premier extrait est un morceau avec Jah Mason. On devine qu'il va bien cartonner ! On retrouve aussi le vétéran toaster General Levy et les superbes et intactes Mighty Diamonds où la magie des trios vocaux. Une des meilleurs nouveauté française de ce mois.

Site de Danakil
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 1 juin 2008
Encore une nouveauté en provenance des Iles Vierges, cette fois-ci sur le label américain Focal Points Records. Ce chanteur s'appelle Army, ayant servit pour l'armée américaine. Au tournant des années 2000, sa conscience rasta s'est éveillée. On a eu le droit à trois albums très roots et un gros succès aux iles Vierges avec Calling Jah Army en duo avec Luciano. Army se dit influencé par Freddie MacGreggor ou Dennis Brown. En tout cas, ces deux chanteurs n'ont pas à en palir car ce jeune artiste possède une voix très agréable, très roots qui donne à son quatrième opus une ambiance vraiment très agréable même si les riddims ne sont pas tous bien originaux. Et encore une bouffée d'air frais en provenance des Iles Vierges !

Myspace d'Army
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mercredi 28 mai 2008

Le reggae des Iles Vierges n'en finit plus de produire de nouveaux artistes. Ces quelques temps, on avait vu l'émergence d'artistes tels que Revalation ou De Apostle. C'est maintenant au tour de Dezarie d'être découverte chez nous. Enfin une femme ! Cette artiste n'en est pas à ses débuts puisqu'elle a déjà 3 albums à son actif et l'award de la meilleur révélation reggae de l'année 2001 aux Iles Vierges. Cet album qui sort chez Afrikan Roots Lab possède d'excellents riddims très roots. De plus, la voix légèrement grave de Dezarie est vraiment plaisante et nous ballade sur des textes très très rasta. On aurait tord de se priver de cett opus qui s'avère être une vraie bouffée d'air frais !

Le sound system  de Floride Poison Dart est en deuil ! En effet, deux de ses membres, Tony Montana ( quelle ironie..) et Chris Rock plus un de leur pote se sont fait déssoudés dans un bar où ils avaient l'habitude de jouer dans la ville d'Auburndale. S'étant retrouvés au coeur d'une dispute au même endroit la semaine précédente, la police enquête...

par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 22 mai 2008
Ca y est, la belle Etana sort son album chez VP Records. La demoiselle avait débuté comme choriste de Richie Spice au sein du 5th Element puis avait prit son envol il y a deux ans. Depuis, on lui doit les tubes Wrong Address, Roots et Warrior Love qui sont présent sur ce The Strong One. Etana possède une voix jeune et fraîche très pop. Son reggae est un tantinet cross over mais s'écoute très bien. En effet, on pourrait la comparer à une Asa ou une Ayo mais en version jamaïquaine avec beaucoup d'accoustique en plus car Etana joue très bien de la gratte. Au niveau des textes, la jeune femme ayant marre des paroles slack des artistes dancehall omniprésents du moment,  chante l'amour et Jah avec beaucoup de positivité. A noter un featuring d' Alborosie. Un premier effort qui apporte vraiment une bouffée d'air frais dans la production jamaïquaine.
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Lundi 19 mai 2008
Voici le cinquième album de Richie Spice qui arrive dans les bacs ce mois-ci. Cette grosse nouveauté VP Records se doit de ne pas décevoir. Tout d'abord parceque Richie Spice fait parti d'une familles d'artistes talentueux qui comptent dans ses rangs Pliers et Spanner Banner. Et puis aussi parce que depuis le début de sa carrière, cet artiste talentueux s'est débrouillé pour sortir des albums à la qualité croissante. Ce Gideon Boots est tout a fait recommandable. On retrouve le mélange de riddims nü roots et de vieux riddims qui ont fait le succès de Richie Spice. Parmis les anciens, on retrouvera un recut du Johnny Too Bad ou du Ting A Ling des Heptones. On pourra aussi réentendre les tubes World Is A Cycle sur le Guardian Angel et Di Plane Land sur le Rub-A-Dub riddim aux airs plus contemporains. Contrairement à son précédent opus, Richie Spice a cette fois-ci invité un excellent artiste en la personne de Gentleman sur la tune Let's Go. Un nouvel album qui s'inscrit dans la continuité des précédents opus, peut-être sans surprise mais de qualité.
par beu-fa publié dans : Roots
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus