Festival De Marne 21 - 20 Octobre 2007

Publié le par beu-fa

Alton-Ellis.jpg

Le Festival de Marne de cette année était un bon cru, mais un peu en dessous de celui de l'année précédente.  Cette année, pas de sound system dehors. On a commencé tout de suite avec  les macônais de Broussaï qui distille un reggae français classique que l'on entend plus beaucoup depuis quelques années. Textes positifs, bonne humeur et bons musiciens étaient de mise. Vient après Winston Mac Anuff backé par le Homegrown Band.  Grand succès sur ses tubes des 70's même  si sa voix, vite fatiguée, déçoit. Par contre, les quelques nouveaux morceaux issus de Paris Rockin' s'avèrent plûtot décevant et moins dansant en live. Impression mitigée. Les Nucleus Roots, steppa à l'anglaise, on le mérite d'avoir un Dj excellent au mix et des vocals luxueux enregistrés en Angleterre. Par contre le toaster, à la voix bourrue, était un peu juste sur certains morceaux. On aurait préféré moins l'entendre hihi. 

Le clou de la soirée , l'événement du festival, ce fut monsieur Alton Ellis. D'abord, backé par le groupe français Aspo au répertoire classique parfait et aux cuivres brûlants, ce grand vétéran nous a régalé de tous ses classiques. Que de belles chansons d'amours à verser des larmes !  Son fils nous a même rejoint sur scène pour Cry Tough. Des morceaux comme Get Ready Rocksteady, Lalala Means I Love You ou I'm Still In Love ont bénéficié d'un immense succès. La voix d' Alton Ellis est intacte. Puis  les trois choristes étaient aussi parfaits. Ce grand monsieur a couvert à lui tout seul 3 grandes périodes de la musique jamaïquaine, le ska le rocksteady et le reggae roots. Ce qui a permit d'avoir un concert très complet. Revenu dans le petit chapiteau, on a eu le droit a un concert somnolent de Manjul sans Takana Zion qui n'est pas venu et remplacé très certainement au pied levé par une chanteuse tradiotionnelle africaine à voix. Même si Manjul est un as du dub, son concert fut décevant.

On finit par ce qui devait être le clou de la soirée...mais qui ne le fut pas. Doctor Alimantado, pour sa première fois en France...depuis 30 ans, est arrivé avec la voix cassée. Il s'en est excusé au début mais peut-être aurait-il dû être remplacé dans ce cas ! Car son show fut très décevant. Il fit un speech interminable sur ses concerts en Europe ou sur sa fois envers Rastafari entre chaque chanson. Quand aux chansons elle-même, sa voix était trop cassée pour monter dans certaines tonalités hautes. En plus, il lisait ses textes en chantant ! Heureusement que le backing band et les choristes étaient là.

Festival mitigé où la grosse claque de la soirée fut Alton Ellis. Inoubliable !
Big up à Juanita & Chocos qui étaient là !

Publié dans Festivals & Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article